jeudi 11 avril 2013

Un peu plus loin sur la Droite | Fred Vargas

SYNOPSIS:
Ex-flic, Louis Kehlweiler découvre par hasard un petit os humain dans un excrément de chien. Il note les habitudes de chaque promeneur de chien du secteur tandis que Vandoosler, son jeune archiviste, épluche les journaux pour déceler la moindre mort suspecte. Leurs recoupements finissent par les conduire à Port-Nicolas, village perdu de la côte du Finistère, où la vieille Marie a chuté d'une falaise deux semaines auparavant. La gendarmerie avait conclu à l'accident mais Kehlweiler refuse de lâcher le morceau. Pour imposer son point de vue, il doit se confronter aux élus et aux notables, ainsi qu'aux rumeurs et aux rancoeurs de la bourgade. Un défi comme aime les relever Kehlweiler, cet esprit indépendant qui n'a pas peur de plonger les deux mains dans la boue.

MON AVIS:
Quelle était la chance que sur les deux polars de Vargas que j'avais choisis, dans les deux je n'ai pas le commissaire et que je retrouve les 3 apôtres?

Pas bien grande mais je l'ai fait! Donc là encore un peu déçue de ne pas retrouver mes protagonistes préférés mais ça m'a très vite passé car j'ai retrouvé les évangélistes.

Tout part de Louis Kehlweiler, dit l'allemand, ex commissaire de police qui déambule dans Paris entre les bancs et les arbres qu'il a numérotés. Il archive, avec l'aide de Marc, dans son appartement du V° des coupures de presse de toutes les régions, pour récolter des infos sur tout le gratin et les faire trembler.

Tous ces personnages sont tellement saisissants de réalité, un peu caricaturés peut-être mais tellement plaisants. Une intrigue qui commence Place Contrescarpe à Paris au banc 102, il découvre un os dans une crotte de chien, c'était un os humain qui a été digéré par un canidé.

Il part à la recherche de ce chien, il surveille tous les promeneurs pour arrêter son choix sur un pit-bull qui vient de Port-Nicolas. On se perd en conjecture en spéculation pour au final être étonné du résultat.

Vargas nous livre quelques pensées du meurtrier qui nous poussent aux soupçons et aux suppositions. À un moment donné j'avais peur de retrouver un certain schéma concernant l'assassin présent dans l'Homme à l'envers mais au final Vargas m'a surprise et j'en étais que plus contente

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Un peu plus loin sur la Droite
Auteure : Fred Vargas
Éditeur : J'ai Lu
Format : poche, broché
Dimensions: 11cm x 18cm x 1.2cm
Pages : 253
Paru le : 17/10/2005
Prix : 6.10€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire