jeudi 18 avril 2013

La Sélection | Kiera Cass

SYNOPSIS:
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure.
Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

MON AVIS:
Ce livre a rencontré un fort succès au sain de la Blogo et j’avais peur que ce soit le résultat d’un fort battage médiatique plutôt qu’a une  réelle qualité du livre. Verdict : c’est un peu des deux votre honneur !

Pourtant ça partait bien, en particulier l’univers et le contexte étaient bien trouvés, les états Unis se sont effondrés et ont été racheté par la Chine (je crois que c’est un peu la hantise du moment…). Une petite monarchie et un système de caste a émergé, évidement les castes inférieures vivent dans la misère et quand un tirage au sort permet à 35 jeunes filles de rencontrer le prince héritier dans l’espoir illusoire de devenir reine c’est un peu l’événement à ne pas rater.

L’héroïne, America (mais c’est quoi ce prénom ?!) ne veux pas participer, elle est amoureuse d’un jeune garçon mais celui-ci est issu d’une caste inférieure à la sienne ce qui complique sérieusement leur histoire. Mais si elle est tirée au sort sa famille sera dédommagée, ce qui leur permettra de vivre correctement, et  plus elle reste plus elle peut monter dans les castes, pour finir son amoureux lui demande de s’inscrire et elle fini donc par céder.

Evidement elle est tirée au sort (ben ouai sinon y a pas de livre) et elle part rejoindre les autres candidates dans la demeure royale. Elle y découvre un tout autre monde plein de jolie robe, de maquillage, de paillette et d’hypocrisie. Forcément de fil en aiguille elle devient amie avec le prince mais bien sur elle n’a aucune prétention et surtout ne souhaite pas gagner.

J’ai trouvé ce livre trop simpliste et trop manichéen, en plus America se laisse porter par les événements sans vraiment agir. Mais ce qui m’a achevé c’es la fin, quand j’ai fini le livre les premiers mots que j’ai dis sont : WTF ? Franchement ce n’est pas une fin, en plus de laisser le lecteur sur sa faim ça casse  tout. Bon ça se lit bien et je lirai surement la suite mais il est évident que je n’irai pas jusqu'à l’acheter.

Et vous, vous l’avez lu ? Ça vous a fait le même effet ou vous l’avez adoré ?

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : La Sélection
Série : La Sélection
Auteure : Kiera Cass
Autres Volumes : L'Elite (Tome 2)
Éditeur : Robert Laffont (R)
Format : Poche, Broché
Dimensions : 13.4cm x 21.5cm x 2.8cm
Pages : 343
Paru le : 12/04/2012
Prix : 16.90€

2 commentaires:

  1. j ai eu le meme ressenti que toi pour le premier tome mais le tome 2 vaut le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'façon je vais bien voir parce que je pense que je ne vais pas tarder à le lire ;)

      Supprimer