vendredi 14 juin 2013

16 Lunes | Chroniques des Enchanteurs T1 | Margaret Stohl et Kami Garcia


SYNOPSIS:
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction...
Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin ? 
 

MON AVIS:
En voyant la bande annonce du film Sublime Créature j'ai été des plus intrigué, mais j'ai voulu lire le livre du quel était tiré le film histoire de pas être influencée. Malheureusement je me suis vite rendue compte que cette lecture n'allait pas me satisfaire.

Ethan est un jeune homme un peu mal dans sa peau a cause du décès de sa mère au quel vient s'ajouter un père écrivain/ermite qui gère mal le deuil (voir pas du tout). malgré cette mauvaise passe il est bien intégré à l'école, a un groupe d'amis sympathique et Amma qui veille sur lui. il rêve régulièrement d'une jeune fille qu'il n'a jamais rencontré et qui meurt a chaque fois, pas frustrant du tout le truc. Forcément la fille débarque dans le lycée paumé d'Ethan et elle est rejetée par les autres lycéens car elle détonne dans le paysage.

Tout le début du livre je n'ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec Twilight, je sais c'est con mais c'est comme ça, en plus c'est manichéen à souhait: le bien / le mal, rien entre les deux. Les réactions des personnages sont excessives (genre assemblée générale de tous les parents d’élèves et élèves histoire de renvoyer l’élève qui ne rentre pas de la moule. Sérieux? Genre aux sorcières? Sérieux???) mais à coté de ça leurs personnalités sont assez lisses, d'ailleurs le récit est très lisse aussi, au point que je me suis ennuyée. J'avais qu'une envie: refermer le livre, je me suis fait violence pour le finir. C'est dommage car il y avait un réel potentiel avec cet univers, mais cette partie la n'est pas assez approfondie et les infos distillés au compte goute mais surtout au mauvais moment.

Je suis assez exigeante avec la YA (en fait je suis exigeante pour la lecture en générale) et ça passe ou ça casse, bon là ça a clairement cassé. je ne pense pas lire la suite mais je suis sure que les fans de Twilight & Co trouverons leur bonheur dans cette ouvrage.
Vous l'aurez deviné: je ne suis pas allez voir ce film.

See Ya ^^

MA NOTE:
INFORMATIONS:
Titre : 16 Lunes
Série : Chroniques des Enchanteurs
Auteure : Margaret Stohl et Kami Garcia
Autres Volumes : 17 Lunes (Tome 2)
18 Lunes (Tome 3)
  19 Lunes(Tome 4)
Éditeur : Hachette - Black Moon
Format : Broché
Dimensions : 13.5cm x 21.5cm x 4.5cm
Pages : 634
Paru le : 13/01/2010
 Prix : 18€

17 commentaires:

  1. Complètement pareil !!!! J'ai même sauter 2 ou 3 Chapitres pour en voir la fin. Choses, qui, d'ailleurs n’était pas plus mal. Les personnages sont complètement neutre, pas d'attaches particulières, bref je me suis aussi ennuyée du début à la fin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je me sens moins seule! Vu l’engouement autour de cette série je me disais que je devais pas étre comme les autres XD

      Supprimer
  2. Hello Otsu !

    J'avais lu ce bouquin l'an dernier, et je m'étais royalement fait ch... itou. D'ailleurs, je n'irais même pas jeter un coup d’œil au film.

    J'ai adoré twilight, et je ne suis pas sure d'être d'accord avec ton analyse... Car il faut dire que Stephenie Meyer écrit superbement, ce qui n'est pas le cas des auteures de la série des Lunes...

    Passe un bon we
    Tiphaine
    ps : je suis en train de lire un steampunk qui vient de sortir : "Le mystère du Drake mécaniste", qui me faisait saliver par avance : un vrai pétard mouillé, pour l'instant (70 pages de lu). Pfuuuuuu.....suis déçuuuuuue !!!!! Tu connais de bons Steampunk ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a le protectorat de l'Ombrelle of course, sinon j'ai eu de bons échos sur la trilogie Mongenstern, aprés je sais pas trop :/

      Supprimer
  3. Hello Otsu !

    Le protectorat, je connais, j'ai lu et adoré... La trilogie Morgenstern, je vais tester, merci :D

    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve que ça à l'air culcul.. J'ai pas lu ce livre, si un jour l'occasion se présente peut être que je le lirai.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en pleine lecture de ce tome et pareil, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Twilight en remplaçant les vampires par les enchanteurs... pas très concluant pour l'instant!!

    RépondreSupprimer
  6. Alors je tiens à apporter ma petite anecdote.

    Ma soeur a emprunté ce livre et comme tout ce qu'elle emprunte je lui ait piqué pour le lire.

    Ce fut une véritable torture, j'ai du lire 20-25 pages à tout casser.

    J'ai laissé passé en le remettant bien vite à sa place dans la table de nuit de ma cadette x)

    Et on m'a plus ou moins obligé à aller voir le film, et c'est là que se situe le point extraordinaire.

    On dit souvent que d'un livre à un film, il y a un fossé.

    Mais là on ne parle plus de fossé mais du canyon de colorado.

    Des gens mauvais sont bons, un mort ne l'est plus, des personnages importants sont supprimés et leurs rôle greffé à d'autre ?!

    La fin n'est pas la même, je dirais même qu'après une trentaine de minute le film nous emmène complétement ailleurs. Seuls quelques grandes lignes sont tracées en zig zag.

    Comment je sais que le livre est si diffèrent alors que j'ai lu 20 pages me direz vous ?

    Eh bien figurez vous que le film m'a motivé à retenter l'aventure et j'ai réussi à le finir pour la simple et bonne raison que l'histoire m'a paru tellement différente que ça m'a scotché. Je redécouvrais l'histoire en quelque sorte.

    Mais bon quand j'ai voulu tenter le tome 2 rebelote après 2 chapitres j'étais à l'agonie xD

    Du coup j'attendrais de voir la suite en film et peut être je retenterais de le lire~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR tu m'as bien fait rire de bon matin ^^
      Je me sens moi seule à agoniser, et si t'as eu du mal avec le tome 2 je me dis que je vais en ch... grave!
      Je vais donc attendre une pénurie livresque ;)

      Supprimer
    2. Bah il faut dire que c'était peut être pas une bonne idée d'enchainer de suite après le premier aussi x)

      Mais je retenterais un jour, un jour~

      Supprimer
    3. De méme un jour, un jour... Quand y aura plus de livre dans ma PAL :3

      Supprimer
  7. bon ben voilà qui me réconforte yosh ! j'ai du lire allez... Genre cinq chapitres... ce livre m'emm... sérieux, je ne me force plus jamais à lire un livre quand je m'ennuie à mort. Le film j'ai pas pu aller le voir pour X raisons, donc là carrément pas envie du tout... (aux vues de tous vos commentaires lol). bref, ces livres avec les médias derrière franchement... ras-le-bol. Et dans wikipedia si vous allez voir ce qu'ils disent, ils parlent d'un éventuel successeur à Harry Potter, où est le sac pour aller vomir siouplé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le successeur d'Harry Potter? WTF? Niveau genre ça n'a rien a voir, puis y a beaucoup plus d'humour dans HP, l’univers est plus abouti, les personnages sont bien plus travaillés, en fait y a plus de tous!!!
      Bon j’arrête de m’enflammer ^^

      Supprimer
  8. Je sais, l'article Wikipedia est à vomir :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/16_lunes

    Inscrit dans le premier paragraphe. Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour nous vendre une série sérieusement ?!!! Je regrette vraiment de l'avoir acheté format papier celui-là. (Heureusement que j'ai pas acheté les autres)....
    1/ Personne ne peut clairement succéder à J.K. Rowling
    2/ Personne ne peut succéder à Anne Rice... Ces univers peuvent être traités de manière sympa, mais pitié, soyez originaux ô chers auteurs et faites nous vibrer !
    Bon aller je respire et me calme...

    RépondreSupprimer
  9. Pas la lecture de l'année, mais je l'ai lu rapidement, sans grand déplaisir. Mais c'est vrai que ca m'a également fait penser à Twilight (magie, amour impossible, créatures surnaturelles...), et certaines réactions un peu trop clichées. Je ne regrette pas cette lecture, mais je ne pense pas acheter les livres au prix fort ! (Je préfèrerais même les emprunter ;) !)

    RépondreSupprimer