mercredi 17 avril 2013

Ephémere | Le Dernier Jardin T1 | Lauren DeStefano

SYNOPSIS:
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

MON AVIS:
Ce livre ça fait loooongtemps que je l’ai dans ma PAL, c’est ma popine Mutinelle qui me l’a prêté et je commençais à culpabiliser de l’avoir depuis si longtemps, c’est vrai ça ce fait pas trop de garder les livres des autres pendant une éternité.
J’ai donc utilisé tout ma volonté pour tendre mon bras jusqu'à ma panière à livre (oui ça ne ressemble plus à une pile parce que cette configuration est trop dangereuse aux vues du nombre d’ouvrages…) et j’ai enfin attrapé éphémère.

Les hommes lassés de toutes les maladies ont modifié le code ADN de leur descendance afin de les immuniser contre toutes les maladies, mais le contre coup de cette aberration est que tous ces enfant meurt jeunes : 25 ans pour les hommes et 20 ans pour les femmes (pourquoi c’est toujours les femmes qui sont les moins gâtés ?!).
Notre Héroïne Rhine à 16 ans, elle vit seule avec son frère jumeau, leurs parents sont morts quelques années plus tôt dans un attentat contre le laboratoire où ils travaillaient. Ils sont donc seuls pour veiller l’un sur l’autre et le fait que les femmes meurent plutôt que les hommes met Rhine en danger permanant. Un jour en rentrant du travail elle est kidnappée par des hommes pour être vendue en tant qu’épouse. Trois autres jeunes filles seront choisies : une de 18 ans et une autre de 13 ans, le reste des filles qui avaient été amené seront exécutées sans autres formes de procès. Rhine se retrouve à vivre dans un manoir ou tous ses désirs sont satisfait, sauf qu’elle ce qu’elle voudrait ce serai sa liberté. Elle tisse des liens avec Rose la première femme de son mari qui est mourante, les deux jeunes gens se porte un amour profond depuis leur tendre enfance mais la mort de Rose est inéducable. Rose ne voulant pas que son mari finisse sa vie tout seul donne pleins de conseils à Rhine qui plus tard porteront leurs fruits.

J’ai été assez dérangé par le comportement de Cecily, la cadette, tout juste sortie de l’enfance elle ne pense qu’à séduire son mari et à porter son enfant. Je n’ai pas vraiment aimé cet homme qui est faible et qui crois tous ce que son père lui raconte, surtout que franchement le beau père est bien flippant, il a un petit coté savant fou qui donne des frissons. J’ai trouvé que la captivité était longue, pas beaucoup d’action, en fait on est plus dans le quotidien, même si la vie que mènent ces trois pauvres filles est assez glauque. Il règne une ambiance oppressante, surtout dans les passages ou l’héroïne explore le sous sol, et au final j’avais un sentiment de malaise la plus part du temps.

Je ne sais pas si je lirai la suite, en tout cas ce ne sera pas une de mes lectures prioritaire, mais ce qui est sur c’est que je suis curieuse de savoir ce qui va arriver à Rhine.

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Ephémere
Série : Le Dernier Jardin
Auteure : Lauren DeStefano
Autres Volumes : Fugitive (Tome 2)
Éditeur : Castelmore
Format : Broché
Dimensions : 14.5cm x 21.5cm x 2.6cm
Pages : 350
Paru le : 19/08/2011
Prix : 15.20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire