mardi 16 avril 2013

Harry Potter et l'Ordre du Phénix | Harry Potter T5 | J-K Rowling

SYNOPSIS:
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

MON AVIS:
Je continue ma relecture des aventures de Harry, je voulais voir ce que ça donnait avec un regard plus adulte, vu que je les ai lu au fur et à mesure de la parution et qu'au début j'avais à peu prés le même âge qu'Harry ^^

J'avais beaucoup aimé les tomes précédents et comme je l'avais dis le tome 4 marquait une tournant dans la saga, effectivement l'histoire deviens plus sombre et moins enfantine. Harry grandi, devient plus mature, la mort de Cédric Diggory lui a fait prendre conscience que la guerre c'est sanglant et que l'on y perd des être qui nous sont plus ou moins cher. Il comprend surtout qu'il ne peut en rester qu'un ! (Highlander is back !)
Harry ne peut vivre sereinement avec l'épée de Damoclès qui plane au dessus de lui, il réalise que la tache de tuer vous savez qui sera difficile et il commence à percevoir qu'il devra le faire lui même (après Highlander le Seigneur des Anneaux...).
Comme un malheur ne viens jamais seul le ministère de la magie nie en bloque le retour de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et fait pression sur la gazette du sorcier pour que Harry devienne la risée du monde magique. Pour parfaire ce déni Dolores Ombrage sous secrétaire d'état et accessoirement le petit chien de Cornelius se voit confier le poste de professeur de défense contre les forces du mal. Elle s'assure que les élèves soient incapables d'utiliser la magie correctement et de veiller à ce qu'on leur dit. Assez vite ça devient tyrannique et une résistance s'organise au sein des élèves, les jumeaux Weasley sont plein de ressources  et nous fournissent de bonne marrade. C'est aussi les prémisses de l'amouuur, c'est mignon, c'est des petits bisous, des cœurs qui s'emballent et on aime ça :)

Parce que même si la série devient plus adulte il n'en reste pas moins que c'est de la lecture jeunesse et qu'il faut un coté divertissant pour ne pas dire humoristique. On passe des rires aux larmes avec justesse. L'auteure nous transporte toujours dans son épopée avec précision et délicatesse.

Je lirai le tome 6 des que j'aurai un peu de temps car j'avoue je suis un peu débordée coté lecture mais franchement ça vaut le coup ^^

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Harry Potter et l'Ordre du Phenix
Série : Harry Potter
Auteure : J-K Rowling
Autres Volumes : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (Tome 1)
 Harry Potter et la Chambre des Secrets (Tome 2)
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Tome 3)
 Harry Potter et la Coupe de Feu (Tome 4)
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Tome 6)
Harry Potter et les Reliques de la Morts (Tome 7)
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Format : Broché
Dimensions : 15.5cm x 24cm x 4.3cm
Pages : 975
Paru le : 03/12/2003
Prix : 28.40€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire