mardi 16 avril 2013

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers | Harry Potter T1 | J-K Rowling

SYNOPSIS:
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt!

MON AVIS:
En cette période de fin d'année j'avais, je ne sais pour quelle raison, envie de me replonger dans l'univers de Harry Potter, j'ai pris mon DVD l'ai mis dans le lecteur et je me suis immergée dans le film, mais ce n'était pas suffisant parce que j'avais toujours trouvé que les films ne reflétaient pas entièrement la profusion de détails des livres. Qu'a cela ne tienne je ressors mon vieux premier tome, parce que moi je lisais les aventures de Harry quand j'étais au collège ! Je me souviens nettement qu'a ma première lecture j'avais complètement rêvé, car j'avais à peu prés le même âge que Harry au début de ses péripéties et que j'avais encore l'innocence qui me faisais me demander si tout cela n'était pas possible. Je crois que c'est la le point fort de toute cette saga : arriver à faire rêver les enfants et au final même les plus grand.

Alors qui est Harry Potter ? C'est un jeune garçon de 11 ans qui à la mort de ses parents c'est retrouvé chez son oncle et sa tante. Le moins que l'on puisse dire c'est que Vernon et Pétunia ne l'aime pas mais alors pas du tout, mais leur fils Dudley l'aime encore moins. Il est le souffre douleur de Dudley, il porte ses vieux vêtements, il dort dans un placard miteux sous l'escalier, il supporte les remarques désobligeantes de son oncle... En gros ce n'est pas le grand bonheur !

Mais voila la vie de Harry va basculer quand il va découvrir qu'il est un jeune sorcier et qu'il est admit à la plus prestigieuse des écoles de sorcellerie, Poudlard. On va vivre avec Harry ses premiers pas dans le monde des sorciers et il faut bien l'avouer c'est bien pratique pour planter le décor, toutes les choses que Harry ne connait pas (et nous non plus d'ailleurs) sont expliquées le plus naturellement du monde. Harry n'est pas un jeune sorcier comme les autres, il est le sorcier le plus connu au monde, il est celui qui a vaincu celui dont on ne doit pas prononcer le nom, et lui qui n'avait jamais eu d'amis va se retrouver avec une ribambelle de gens prêt à tout pour être vu avec lui. Dans tous ce fatras  il se fera deux amis : Ron, avant dernier enfant d'une fratrie de 6 frères et sœur, et Hermione jeune fille très intelligente qui peux paraitre assez pimbêche avec son coté je sais tout.
Ce trio infernal se retrouvera a faire les 400 coups à vivre des aventures hors du commun et ceux pour notre plus grand plaisir :D

Si vous ne les avait toujours pas lu n'hésitez plus car ça vaut vraiment le coup, je sais que le ramdam médiatique peux rebuter mais c'est dommage de passer à coté de cette super lecture ;)

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Série : Harry Potter
Auteure : J-K Rowling
Autres Volumes : Harry Potter et la Chambre des Secrets (Tome 2)
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Tome 3)
Harry Potter et la Coupe de Feu (Tome 4)
Harry Potter et l'Ordre du Phenix (Tome 5)
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Tome 6)
Harry Potter et les Reliques de la Morts (Tome 7)
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Format : Broché
Dimensions : 15.5cm x 24cm x 1.9cm
Pages : 232
Paru le : 24/11/1999
Prix : 17€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire