mercredi 17 avril 2013

L'Ombre de l'Assassin | Chroniques des Dieux T1 | James Clemens

SYNOPSIS:
Les dieux de Myrillia ont créé les Neuf Contrées qui ont vécu en paix depuis quatre mille ans. Jusqu'à maintenant, car Meeryn, déesse des Îles d'Estivage, a été assassinée. Le seul témoin, un infirme nommé Tylar de Noche, est un Chevalier d'ombre tombé en disgrâce. La déesse mourante lui a accordé dans un dernier souffle une puissante bénédiction qui a guéri son corps brisé, une marque que beaucoup voient comme la preuve qu'il est l'assassin. Pourchassé, aidé par d'autres parias, Tylar doit débusquer et vaincre un être assez puissant pour tuer un immortel...

MON AVIS:
J'ai eu une envie de fantasy, cherches pas j'ai des envies, genre des envies de chocolat, des envies de Curly, en fait quand on y réfléchit ça fait un peu femme enceinte, dommage je n'ai même pas ce prétexte -.-"
Donc d'un coup je me retrouve avec une envie de Fantasy et je pars en mission archéologique dans ma PAL et j'en ressors avec ce livre, ça fait loooongtemps que je l'ai, on me la généreusement offert à Noel, pas le dernier mais celui d'avant, c'est dire !
C'est bête parce que j'aime beaucoup James Clemens, fin c'est vite dit parce que je n'ai lu que sa série « les bannis et les proscrits ».

On rentre assez vite dans l'action, Tylar est un ancien chevalier de l'Ombre, on ne sait pas trop ce que c'est mais on comprend que c'est un titre prestigieux mais le fait de l'avoir perdu fait de lui un paria, lors d'une soirée assez mouvementé il assiste impuissant au meurtre de la déesse Meeryn. Forcément les apparences sont contre lui et tout le monde l'accuse d'être coupable de cet horrible crime en plus pour une raison inconnu il abrite désormais dans son corps un monstre. Assez vite il décide de chercher des réponses ailleurs et il comprend qu'il ne pourra pas compter sur grand monde, s'en suit un long périple semé d'embuches et de pièges mortels.
On suit également la vie de Flechette, jeune orpheline qui vit dans une école qui a pour objectif de la préparer à servir les dieux. J'ai de suite accrocher à ce personnage haut en couleur et plein de caractère, mais assez vite j'ai eu peur que James Clemens n'utilise de nouveau le schéma que j'avais vu dans les bannis et les proscrits entre Elena et Er'il, en fait le rapprochement entre Tylar et Flechette n'aura lieu que très tardivement et leur relation ne ressemblerait en rien à celle d'Elena et Er'il.
A travers les yeux de Kathryn ser Voyle on vois le point de vue des chevaliers de l'Ombre qui pourchassent Tylar, elle est dans une situation assez inconfortable vu qu'elle est son ex femme et qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle ressent envers cet homme qui a partagé sa vie pendant de nombreuses années. Elle essaye de l'aider au mieux sans pour autant se mettre en porte à faux ou dans une situation encore plus délicate.

Ce premier tome souffre de certaines longueurs qui sont assez répandues dans ce genre de littérature mais ce n'est pas gênant outre mesure, par contre certains passages sont assez glauque, l'ambiance est oppressante et certains faits sont dérangeants, par conséquent ce livre est vraiment pour un public averti.
Le développement final est assez surprenant et les révélations qui sont faites sont difficilement prévisible, le suspens est vraiment bien tenu est franchement si je me suis un peu ennuyée au début ça m'est vite passé.
Le tome 2 est lui aussi depuis longtemps dans ma PAL mais j'hésite à le commencer car le troisième et dernier tome n'est toujours pas sortis en VO et je n'ai pas envie que l'attente sois trop longue, j'espère juste que James Clemens finira cette saga.

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : L'Ombre de l'Assassin
Série : Chroniques des Dieux
Auteur : James Clemens
Autres Volumes: L'Ombre du Chevalier (Tome 2)
Éditeur : Bragelonne
Format : Broché
Dimensions: 15.5cm x 24cm x 3.8cm
Pages : 574
Paru le : 17/09/2010
Prix : 25€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire