mercredi 1 avril 2015

Le Club Vesuvius | Lucifer Box T1 | Mark Gatiss

SYNOPSIS:
Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon... et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un oeillet blanc à sa boutonnière. 
Une immersion étourdissante dans les arcanes d'un ordre occulte aux pratiques décadentes - et de ses secrets les plus sulfureux.



MON AVIS:
Je sais je vous rabats les oreilles depuis des lustres avec des « Bragelonne nous prend pour des idiots », « Bragelonne nous prends pour des vaches à lait »… Et voila que ces derniers temps je me mets à racheter leurs livres. J’avoue, je suis faible devant les jolies éditions qu’ils nous ont sorti pour le mois du cuivre et forcément j’ai craqué, je suis un mouton décérébré qui se laisse avoir par de jolies choses. Béééhéééhéééh ! Tu l’entends le cri du mouton ?! Mais bon au moins je suis un mouton au fait de ma situation… Est-ce que ça change vraiment quoi que ce soit ? Je ne sais pas.

Quoi qu’il en soit en faisait sagement mes courses (j’en ai déjà parlé sur FB donc si tu me suis la bas saute le paragraphe) quand quelques livres ont sauté dans mon cadi (ouai c’est fourbe un livre !) et Le Club Vesuvius faisait parti du lot.

Il était celui qui avait le moins de pages dans mes récents achats donc j’ai commencé par lui et rapidement je me suis retrouvée dans l’incapacité de lâcher ce livre. En fait j’ai vraiment accroché avec Lucifer : c’est un dandy bien sous tout rapport qui fait très attention à son apparence et qui est au fait des bonnes manières. Quand je dis bien sous tout rapport c’est en oubliant qu’il est un espion, qu’il abuse des femmes autant que de la bouteille ! Malgré ses travers (ou à cause ?!)  ça n’en reste pas moi un personnage attachant et haut en couleur qui nous emmène dans une superbe aventure.

Son enquête nous mène de rebondissements en révélations avec dextérité, le scénario est diablement efficace et parfaitement ficelé, l’univers est vraiment bien travaillé même si je regrette de ne pas avoir vraiment eu l’impression de lire un roman steampunk. Par contre la plume de l’auteur est superbe, l’humour est pince sans rire et les personnages secondaire bien approfondis. D’ailleurs à mon plus grand étonnement je me suis prise d’affection pour deux d’entre eux : Delilah, qui la pauvresse n’a pas grand-chose pour elle, elle n’est pas vraiment belle pour parler poliment mais elle est d’une efficacité redoutable quand il s’agit de nettoyer. Et Charlie que nous rencontrons à Naples qui nous réserve bien des surprises et qui est sans conteste mon personnage préféré, peut être même plus que Lucifer qui sur certains points est assez naïf (ça la fout mal pour un agent secret).

Une lecture très plaisante dont j’éspére avoir rapidement la suite même si j’en doute >.<
Il y a actuellement deux autres tomes paru en VO et j’espère que Bragelonne les publiera bientôt avec une belle couverture comme pour ce tome.


See You Soon

NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Le Club Vesuvius
Série : Lucifer Box
Auteurs : Mark Gatiss
Éditeur : Bragelonne
Format : Grand Format
Dimensions : 15.5cm x 24cm x 2.5cm
Pages : 305
Paru le : 18/02/2015
Prix : 25€

6 commentaires:

  1. oh oui contente de voir que tu as aimé, c'est vrai que Charlie est craquant, Lucifer est assez idiot avec une certaine personne, j'ai aussi beaucoup aimé son patron qui est rigolo. j'ai également hâte de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup qu'il a pas vu venir est le seul truc qui m'a un peu énervé sinon c'étais nickel.
      C'est vrai j'ai oublié le boss qui pourtant est difficile à rater XD

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais tout me donne envie : le titre, le résumé, la couv' et of course ta chronique x) Merci pour la découverte, je note dans ma WL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahaha je suis une vile tentatrice! Mais bon c'est pour la bonne cause :p

      Supprimer
  3. Bon, je suis convaincu. Ça a l'air 'achement bien.
    Damn you, Otsü !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niark Niark Niark! Comment je suis trop fière de moi :3
      En plus mercredi y a la chronique d'Une Etude en Soie qui sera publié et y a moyen que ça te plaise aussi! ( C'est dans le même genre^^)
      En tout cas si tu craques dis moi ce que tu en as pensé :)

      Supprimer