samedi 13 avril 2013

Avis de Tempête | Les Dossiers Dresden T1 | Jim Butcher

SYNOPSIS:
Si l'on croisait Gandalf avec Mike Hammer, on obtiendrait peut-être Harry Dresden. Détective magicien de son état, il propose ses services dans un Chicago où les indicateurs sont parfois des lutins, où les tueurs peuvent être des démons. Il s'y connaît en arcanes obscures, et a une franche tendance à faire disjoncter tout ce qui carbure à l'électricité. Heureusement, son ordinateur personnel s'appelle Bob, un esprit enfermé dans un crâne, source intarissable d'informations sur le paranormal. Et détraqué sexuel. Une vie trop tranquille : la clientèle se fait rare, les factures s'entassent. Et puis, un jour, voilà que deux affaires lui tombent dessus. Un mari qui disparaît et deux amants retrouvés le coeur arraché. Entre Outremonde et Blanche Confrérie (le conseil des magiciens qui ne l'a pas vraiment à la bonne), Henry ne va pas chômer. Une série d'enquêtes sombres qui ensorcelleront le lecteur à la recherche de suspense et de paranormal.

MON AVIS:
J'avais envie de changer de genre littéraire et Dresden me faisait de l'œil depuis un bon moment déjà alors j'ai craqué :D
Notre héro, Harry Dresden, est un magicien, pas prestidigitateur mais un vrai magicien, avec une canne de combat, des pouvoirs et tout et tout. Pour arriver à subvenir à ses besoins il aide la police de Chicago sur des enquêtes qui ont trait au paranormal, car bien évidement avec Magicien marqué sur son bureau ça n'aide pas vraiment pour joindre les deux bouts.

Même si les huiles de la police de Chicago sont assez septique quant à la nécessité de cette brigade, l'agent Murphy qui elle est directement sur le terrain peut dire qu'elle est on ne peut plus nécessaire ! Elle va faire appel au service de Dresden pour une affaire des plus sanglante : un double meurtre, les deux victimes ont eu le cœur arraché en plein extase. Dresden va se retrouver dans une affaire ou un vieux mafioso sournois et rusé sera des plus content de lui mettre des bâtons dans les roues. Pendant cette enquête Harry se retrouvera dans pas mal de situations périlleuses, on retiendra sa visite à la « reine » vampire qui n'est pas des plus gentille, on le verra perdre des plumes après chaque confrontation.

Au fil de l'aventure notre héro essaiera, je dis bien le mot essayer, de développer une relation avec une journaliste : Susan. Car il faut bien se l'avouer il a plus l'étoffe du anti héro que du super héro, il est maladroit en particulier avec les femmes, peu sur de lui et la confrérie blanche (organisation qui s'emploi à fédérer les magiciens) n'attend que la première occasion pour le tuer. Il est sur la sellette, après la mort de son père il a été recueil par un autre magicien qui a essayé de l'attirer du coté « maléfique » pour s'en défaire Harry l'a tué, en légitime défense, mais pour la confrérie un meurtre reste un meurtre.

En conclusion un récit bien rythmé, ponctué de rebondissements et de révélations habillement distillés. J'ai beaucoup aimé cette lecture je suis triste que cette série n'est pas plus de succès en France mais il n'empêche que je vais me jeter sur le tome 2 ^^

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Avis de Tempête
Série : Les Dossiers Dresden
Auteur : Jim Butcher
Autres Volumes : Lune fauve (Tome 2)
L'aube des spectres (Tome 3)
Fée d'hiver (Tome 4)
Suaire froid (Tome 5)
Éditeur : Milady
Format : Poche, Broché
Dimensions : 11cm x 18cm x 2cm
Pages : 378
Paru le : 12/02/2010
Prix : 7€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire