vendredi 12 avril 2013

L'Aliéniste | Caleb Carr

SYNOPSIS:
New York 1896...
Un meurtrier auprès duquel Jack l'Eventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Théodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel et Laszlo Kreizler, aliéniste - spécialiste des maladies mentales - pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter.
Ils ont peu de temps. Le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter.

MON AVIS:
J'ai commencé ce livre sur les recommandations d'un ami qui a eu la gentillesse de me le prêter et je dois dire que ça a été une super lecture, je le remercie donc.

La première chose qui m'a frappé c'est le style de l'auteur : il écrit très bien, il est très agréable à lire mais il faut bien ce concentrer car ça foisonne de détail qui ce révèlent tous important.

On suit les recherches menées par un groupe de personne éclectique qui ont pour mission d'arrêter un tueur en série qui a pris pour cible de jeunes garçons qui se prostituent et qui les tue de manière très barbare. Roosvelt qui sens que cette affaire va prendre de l'ampleur et qui ne peux y affecter les hommes qu'il veut a cause de la corruption au sein des forces de police décide de confier l'affaire a ses amis John Schuyler Moore journaliste du Times et Lazalo Kreizler docteur qui dirige un institut de psychiatrique.

Lazalo est un avant-gardiste dans ses recherches affirme que le contexte dans lequel grandisse les enfants font de certains adultes des êtres dégénérés qui ne sont pas forcément fou.

Pour les aider dans cette tache Sara qui est secrétaire au central de police servira dans un premier temps d'agent de liaison puis avec deux autres inspecteurs férus de techniques modernes mènerons l'enquête.

Ce groupe disparate va rassembler de nombreuses informations, faire de nombreuses hypothèses et je dois dire que j'ai avec eux fais nombre de spéculations. Les rebondissements et les révélations sont au rendez-vous pour ces pionniers du profilage qui plongent leur lecteur dans un voyage éprouvant pour les méninges mais tellement satisfaisant pour l'esprit.

Dans quelque jour je m'attaquerai à l'ange des ténèbres du même auteur et je dois dire que je suis assez heureuse à l'idée de retrouver sa plume.

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : L'Aliéniste
Auteur : Caleb Carr
Éditeur : Pocket
Format : poche, broché
Dimensions: 11cm x 18cm x 2.4cm
Pages : 573
Paru le : 17/06/1999
Prix : 7.40€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire