mercredi 17 avril 2013

Le Livre Perdu des Sortilèges | Deborah Harkness

SYNOPSIS:
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

MON AVIS:
Je voyais ce livre partout ou j’allais, je lisais des avis on ne peut plus positif sur tous les blogs que je visitais et puis un jour chez mon libraire je l’ai vue en poche, alors ni une ni deux il a rejoint mon panier.
 
Le nombre de page ne m’a pas rebuté car je pars du principe que si le récit est vraiment bon, comme le laissait supposer tous ces avis positif, le nombre de page n’est pas important, lire 800 pages ne me dérange pas si le livres est prenant. Sauf qu’ici ce n’est pas le cas, j’ai eu l’impression de lire les histoires de Martine, Vous savez ces BD où Martine va à la plage, Martine va à la campagne, Martine va à la pèche… en lieu et place de Martine nous avons Diana, Diana va à la bibliothèque, Diana va chez elle, Diana mange, Diana rencontre Matthew, Diana va au Yoga, Diana bois du vin… Franchement je m’en tape le haricot de tout ça !
 
Moi ce dont j’avais envie c’était d’action, de suspens, d’intrigue, mais le rythme est vraiment trop lent et c’est dommage car le potentiel est là. L’univers est intéressant, les différentes races, démons, vampires, sorcières sont bien travaillées mais je regrette un peu d’avoir du attendre si longtemps pour avoir des informations sur les choses qui m’intéressaient vraiment. La première partie n’était pas loin d’être soporifique et la deuxième partie qui est certes meilleure n’arrive pas à rattraper les dégâts causés par la première.
 
Je pense que ce qui a fini de m’achever c’est l’histoire d’amour entre Diana et Matthew. D’un coup, paf, ils se mettent ensemble et là ça dégouline de « je t’aime depuis le premier regard », « mon amour » et autres mièvreries que je serai incapable de ressortir exactement comme dans le livre. Je n’aime pas particulièrement la romance paranormal mais ici j’avais l’impression de lire un Harlequin sauce paranormal.
Le seule point positif que j’ai pu y trouver est la maison de famille de Diana qui a son propre caractère et des réactions bien trempées.
 
Vous l’aurez compris je suis assez déçue dans l’ensemble, je n’ai même pas cherché à me procurer le tome 2 et j’ai même revendu celui-ci.

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Le Livre Perdu des Sortilèges
Série : Le Livre Perdu des Sortilèges
Auteure : Deborah Harkness
 Autres Volumes : L’École de la Nuit (Tome 2)
Éditeur : Orbit
Format : Broché
Dimensions : 15.5cm x 24cm x 3.5cm
Pages : 517
Paru le : 04/05/2011
Prix : 19.80€

2 commentaires:

  1. Yosh !

    Mm... alors là, ça se discute... Bon ok leur histoire est "niaise" mais ce vampire est particulièrement intéressant et sombre... en revanche, c'est dans le tome 2 que je me suis fait... là, elle a perdu tout son sens. Je m'attendais à ce que les personnages soient plus consistants, que Matthew soit plus décrit d'un point de vue psychologique et non ! Néanmoins, ils sont tous à la recherche d'un manuscrit précis, et deux clans se forment... L'intrigue de base est carrément intéressante, car au fond, Matthew ne cherche-t-il pas à l'embobiner ?
    Perso, j'aurais mis 3 étoiles.
    A plus,
    alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matthew est peut être intéressant mais Diana m'a tellement gonfler que ça a occulté le reste, puis y a cette lenteur qui elle aussi m'a tapé sur le système...

      Supprimer