vendredi 12 avril 2013

Les égouts de Los Angeles | Michael Connelly

SYNOPSIS:
Né d'un père inconnu et d'une mère qui se prostituait, l'inspecteur Harry (Hieronymus), Bosch -comme le peintre- voudrait bien oublier la guerre du Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par les Viêt-Cong.
Malheureusement pour lui, l'un de ses anciens collègues, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d'écoulement d'eaux de pluie à Hollywood. Le meurtre étant lié à une affaire de braquage, il faudra bien que, secondé et manipulé par la belle Eleanor Wish, agent très spécial du FBI, il affronte à nouveau sa peur.



MON AVIS:
 Voila comme je l'avais annoncé y a un petit moment je vais lire ou relire tous les livres avec Harry Bosch, le premier de la série est les égouts de Los Angeles et comme j'ai de la chance je ne l'avais pas lu :D

Je connais déjà ce héro et cet auteur donc pas de surprise pour moi, mais j'étais assez intriguée par « les débuts » de Bosch. Harry a été muté à la section homicide après une affaire qui avait faillis lui couter sa place, l'affaire dollmaker, il a abattu un meurtrier en série qui été désarmé. J'ai trouvé la situation assez comique car le meurtrier était au lit, Harry veux l'appréhender mais le meurtrier passe la main sous son oreiller et Harry tire pensant que l'homme voulait attraper une arme alors qu'en fait le type voulais prendre sa perruque XD

Fin c'est drôle sauf pour Harry qui fait connaissance avec les Affaires Internes qui sont des gros Biiip et qui vont continuer a être de gros Biiiiip pendant ce livre aussi.

Tout commence simplement : Harry de garde un weekend, un macchabé dans un tuyau au dessus d'un barrage, un kit de parfait junkie avec le type mort, ça sent le tout cuit.
Seul hic : Harry connait le mort, ils ont étaient au Vietnam ensemble, bon il s'en aperçoit pas de suite mais cette histoire lui pue, ça ressemble à une mise en scène. Encore une fois notre inspecteur va mettre son nez ou il ne faut pas, énerver les mauvaises personnes, faire chier son monde quoi, que du bonheur. Mais il obtiendra gain de cause et travaillera en collaboration avec le FBI, avec la jolie Eleanor ...
Pendant sa période de suspension suite à l'affaire dollmaker un braquage à eu lieu, des individus on creusé un tunnel dans les égouts pour aller dans la salle des coffres d'une banque et il semblerait que Meadows faisait partis des braqueurs.

Au goutes à goutes Harry distillera des informations sur son expérience du Vietnam et des effets secondaires qui en découlés, comment était la vie à cette époque et comment sa vie c'est retrouvée métamorphosé par cette expérience.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas trop spoil mais ce que je peux vous dire c'est que comme d'habitude Connelly amène ses rebondissements avec grand soin, rien n'est tiré par les cheveux, tout arrive à point nommé et on est surpris par le dénouement. D'ailleurs la fin est assez surprenante, je l'avais pas du tout vu arriver =)
Prochaine étape : La Glace Noire, il me semble l'avoir déjà lu mais bon...
Enjoy ^^

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Les égouts de Los Angeles
Auteur : Michael Connelly
Éditeur : Point
Format : poche, broché
Dimensions: 11cm x 18cm x 3.6cm
Pages : 461
Paru le : 26/11/1999
Prix : 7.80€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire